Niolu, terre de bergers

Centre Corse


Randonnée sur les sentiers de la transhumance à la découverte du patrimoine bâti de la région du Niolu. Il faut ici entendre la voie historique qui permettait aux bergers du Niolu de gagner la vallée du Fangu, la plaine de la Figarella et celle du Reginu. Cette interdépendance montagne-mer a façonné l'histoire du Niolu, terre traditionnelle de bergers. Les bergers nomades menaient leurs troupeaux paître sur le littoral en hiver et les reconduisaient dans les estives loin de la canicule des plaines côtières.

Si la montagne s’est vidée, il reste encore des traditions pastorales par ici. D’autant que de tels groupements de bergeries, il y en a plusieurs sur la montagne : il y en a sur tous les flancs dès que le terrain le permet. Il y avait beaucoup de bergers dans le temps, et il leur fallait trouver de la place pour faire paître leur troupeau. Certains partaient ainsi très loin de leur village.

Toutes les bergeries sont construites en pierre, elles s’intègrent parfaitement avec le milieu et se confondent avec les masses rocheuses qui les entourent.
Découvrez la région, son patrimoine, ses  forêts, ses rivières et ses lacs…

Les balades

Partez avec Paul pendant un week-end de trois jours pour des balades inoubliables.
Si vous n'avez que deux jours de disponibles, choisissez les deux itinéraires qui vous conviennent le plus.

  • Scala de Santa Regina

    C’est sur les traces des bergers que débute notre randonnée, dans un décor de rêve.
    Dans les gorges de la 'Scala di Santa Regina', ambiance de moyenne montagne dans la région la plus montagneuse de Corse. Au programme : randonnée sur l’ancien chemin muletier dominant les gorges qui mènent à la vallée du Niolu, à travers les anciennes cultures de montagne.
    La voie, s’étend sur près de 4km, sinueuse à travers les gorges le long du Golo. Elle ne compte pas moins de dix-sept lacets très serrés, d’où cette appellation 'd’escalier' (Scala). C’était également un sentier de transhumance des troupeaux venant de l’est et de la Plaine Orientale. Ils passaient par ici pour regagner les villages du Niolu et ensuite les prairies d’altitude.

  • Balade en forêt de Valdu Niellu

    Nous rejoignons le moulin à châtaignes de Muricciolu situé au bord d’un petit torrent de montagne aux eaux claires, le Viru. Cette eau translucide et fraîche, qui dévale les pentes depuis les névés des cimes jusqu’aux fleuves des vallées, est une des richesses de l’île : elle est source de vie ! Après une pause bien méritée et une bonne baignade, on est bon !

    Une courte montée dans la châtaigneraie, et nous voilà sur un lieu occupé par les hommes depuis le Néolithique appelé A Punta di U Castellu. Ce chemin nous permet d’accéder à la forêt de pins Laricio (pins corses) de Valdu Niellu, l’une des forêts les plus vastes de l’île.
    Dans ces lieux reculés de la Corse montagnarde, la forêt demeure encore cette entité boisée et impénétrable, mais reste un lieu de promenades et de flâneries rêveuses, bercées par le gazouillis des oiseaux et le bruissement des feuilles.

  • Lac du Ninu

    Nous partons à la découverte d’un lac mythique : le lac de Nino...

    Le lac de Ninu considéré comme le plus beau de l’île. Ce lac, comme tous les autres en Corse, est d’origine glaciaire. Il s’est formé il y a environ 14.000 ans lors de la fonte des glaces après la dernière glaciation, à l’endroit où le glacier avait creusé une cuvette. Et chaque année, la neige et l'eau de pluie le réalimentent en eau…

    Ce qui est remarquable ici, ce sont ces vastes prairies naturelles qui s’étendent de part et d’autre du lac. Elles sont comme de véritables éponges, toujours très imbibées d’eau, avec de l’eau qui circule en-dessous.
    Ce sol tourbeux maintient une humidité de surface, qui permet le développement d'associations végétales spécifiques. Ces pelouses sont donc une manne pour les bergers en période estivale, là où les prairies du littoral et de la moyenne montagne sont brûlées par le soleil, mais elles sont aussi des refuges pour de nombreuses plantes d’altitude que vous allez pouvoir observer.

Informations

  • Equipement

    • Matériel :
    Bâtons de marche télescopiques, Lunettes de soleil, crème solaire, une gourde d’un litre et demi voire deux litres ou poche à eau, couteau de poche, gobelet (pour le pique-nique), lampe de poche ou frontale avec recharge, serviette.

    • Pharmacie :
    Si le guide possède une pharmacie d’urgence, il est préférable de vous munir d’une petite sacoche personnelle avec votre pharmacie d’appoint contenant des pansements, du désinfectant, du collyre, de l’elastoplast, des pansements doubles peau type Compeed ou Urgo en prévention des ampoules, du répulsif pour moustiques.

    • Couchage :
    Sac de couchage + 5°C, préférez un sac compact léger.
    Selon l’hébergement, Il est fort possible que le sac de couchage ne soit pas nécessaire.

    • Habillement pour la marche :
    Short, T-shirt, casquette, maillot de bain, pantalon, vêtement polaire fin ou pull-over léger respirant, veste coupe-vent et imperméable (ensemble veste avec capuche +pantalon étanche et respirant).

    • Pour vous chausser :
    Chaussures : Les chaussures doivent être avant tout confortables, imperméables et résistantes avec une semelle adaptée au terrain. Un bon maintien de la cheville est indispensable.

    • Sac à dos :
    Pour les randonnées d’une journée et les séjours itinérants un sac à dos de 25 à 35 litres contenant vos affaires pour la journée et le pique-nique du midi est suffisant. Dans votre sac, vous devez toujours avoir un vêtement de pluie, une gourde, votre trousse de secours.

  • Infos pratiques

    • Les transferts sont pris en charges
    • Arrivée et départ à Bastia, Porto-Vecchio, Figari, Calvi ou Ile-Rousse (Ports et aéroports)
    • Groupe de 6 à 8 participants (pour plus de participants me contacter)
    • Pas de canyon et pas de randonnée aquatique

  • Programmes

    S'agissant d'un groupe constitué, le programme peut-être modulable en fonction de vos souhaits. Il peut être raccourci ou rallongé. On peut convenir d'un accueil au port ou à l'aéroport et retour au même endroit.

    L'intégralité de l'itinéraire se déroule sur un terrain de moyenne montagne ou sur un terrain côtier. Les balades proposées se font à proprement parler sur un sentier tracé, reliant les différents villages ou les villes de caractère comme Bastia, Bonifacio, Calvi, Corté.

    Les passages rocheux sont quotidiens, les pentes sont généralement faibles et vous  ne devrez pas enchaîner dans une même journée des dénivelés positifs et négatifs cassant pour les jambes.

    La moyenne des balades varie de 3h à 5h, sans compter les temps de pause, casse-croûte.

    Les hébergements peuvent être choisis dans les gîtes, mais il est possible d’être hébergé en hôtel selon le bon vouloir du client !

    Je reste à votre disposition pour vous conseiller dans vos démarches ou si nécessaire le cas échéant, vous orienter vers les structures compétentes.

  • Hébergement et restauration

    Hébergements et restauration sont hors prestations.
    Pour les repas du soir vous pourrez vous restaurer sur place ou découvrir de bonnes tables de la région sur lesquelles je me ferais un grand plaisir de vous conseiller.
    Lors de votre séjour de nombreuses possibilités d’hébergement vous seront offertes avec plusieurs choix d’hôtel, de gîte, d’auberge que j’ai sélectionné pour leur qualité et leur emplacement pour répondre au mieux à vos attentes en terme de budget et de confort.