Lac du Ninu
Centre Corse
Nous partons à la découverte d’un lac mythique : le lac de Nino...
Le lac de Ninu considéré comme le plus beau de l’île. Ce lac, comme tous les autres en Corse, est d’origine glaciaire. Il s’est formé il y a environ 14.000 ans lors de la fonte des glaces après la dernière glaciation, à l’endroit où le glacier avait creusé une cuvette. Et chaque année, la neige et l'eau de pluie le réalimentent en eau…
Ce qui est remarquable ici, ce sont ces vastes prairies naturelles qui s’étendent de part et d’autre du lac. Elles sont comme de véritables éponges, toujours très imbibées d’eau, avec de l’eau qui circule en-dessous.
Ce sol tourbeux maintient une humidité de surface, qui permet le développement d'associations végétales spécifiques. Ces pelouses sont donc une manne pour les bergers en période estivale, là où les prairies du littoral et de la moyenne montagne sont brûlées par le soleil, mais elles sont aussi des refuges pour de nombreuses plantes d’altitude que vous allez pouvoir observer.
Informations
-
Equipement
- Matériel :
- Pharmacie :
- Couchage :
Selon l’hébergement, Il est fort possible que le sac de couchage ne soit pas nécessaire.- Habillement pour la marche :
- Pour vous chausser :
- Sac à dos :
-
Infos pratiques
- Les transferts sont pris en charges
- Arrivée et départ à Bastia, Porto-Vecchio, Figari, Calvi ou Ile-Rousse (Ports et aéroports)
- Groupe de 6 à 8 participants (pour plus de participants me contacter)
- Pas de canyon et pas de randonnée aquatique
-
Programmes
S'agissant d'un groupe constitué, le programme peut-être modulable en fonction de vos souhaits. Il peut être raccourci ou rallongé. On peut convenir d'un accueil au port ou à l'aéroport et retour au même endroit.
L'intégralité de l'itinéraire se déroule sur un terrain de moyenne montagne ou sur un terrain côtier. Les balades proposées se font à proprement parler sur un sentier tracé, reliant les différents villages ou les villes de caractère comme Bastia, Bonifacio, Calvi, Corté.
Les passages rocheux sont quotidiens, les pentes sont généralement faibles et vous ne devrez pas enchaîner dans une même journée des dénivelés positifs et négatifs cassant pour les jambes.
La moyenne des balades varie de 3h à 5h, sans compter les temps de pause, casse-croûte.
Les hébergements peuvent être choisis dans les gîtes, mais il est possible d’être hébergé en hôtel selon le bon vouloir du client !
Je reste à votre disposition pour vous conseiller dans vos démarches ou si nécessaire le cas échéant, vous orienter vers les structures compétentes.