Les villages médiévaux
Côte orientale
La randonnée débute par la visite d’un édifice religieux, la célèbre église piévane de Saint-Pancrace attribuable au IXème siècle, de facture romane. Elle est l’église baptismale de l’ancienne piève de Casinca, l’église mère destinée aux populations médiévales du Sud de Bastia, la capitale de l’île. Après avoir vu cette architecture particulière de l’art pisan : direction Castellare, village où l’habitat est de fondation médiévale. Vous pourrez découvrir les ruelles et le noyau villageois primitif constitué de maisons fortes dominées par une tour seigneuriale. C’est sur le sentier des villages typiques de la Casinca que nous nous arrêterons à Penta qui est le seul village de Corse à avoir été classé en son entier, en 1973. Certaines légendes prétendent que ce village de Penta aurait été fondé probablement au cours du XIIIème siècle. Les populations, recherchant à s’assurer un maximum de sécurité, allèrent s’installer sur ce site naturellement défensif.
Notre parcours se termine au village de Loretto, où nous passerons la nuit.
Informations
-
Equipement
- Matériel :
- Pharmacie :
- Couchage :
Selon l’hébergement, Il est fort possible que le sac de couchage ne soit pas nécessaire.- Habillement pour la marche :
- Pour vous chausser :
- Sac à dos :
-
Infos pratiques
- Les transferts sont pris en charges
- Arrivée et départ à Bastia, Porto-Vecchio, Figari, Calvi ou Ile-Rousse (Ports et aéroports)
- Groupe de 6 à 8 participants (pour plus de participants me contacter)
- Pas de canyon et pas de randonnée aquatique
-
Programmes
S'agissant d'un groupe constitué, le programme peut-être modulable en fonction de vos souhaits. Il peut être raccourci ou rallongé. On peut convenir d'un accueil au port ou à l'aéroport et retour au même endroit.
L'intégralité de l'itinéraire se déroule sur un terrain de moyenne montagne ou sur un terrain côtier. Les balades proposées se font à proprement parler sur un sentier tracé, reliant les différents villages ou les villes de caractère comme Bastia, Bonifacio, Calvi, Corté.
Les passages rocheux sont quotidiens, les pentes sont généralement faibles et vous ne devrez pas enchaîner dans une même journée des dénivelés positifs et négatifs cassant pour les jambes.
La moyenne des balades varie de 3h à 5h, sans compter les temps de pause, casse-croûte.
Les hébergements peuvent être choisis dans les gîtes, mais il est possible d’être hébergé en hôtel selon le bon vouloir du client !
Je reste à votre disposition pour vous conseiller dans vos démarches ou si nécessaire le cas échéant, vous orienter vers les structures compétentes.