Les crêtes de la pointes du cap
Région de Bastia
Après avoir quitté le littoral, c’est vers l’intérieur des terres que notre aventure continue.
Nous sommes sur les hauteurs de Macinaggio. Et nous empruntons là une voie 'Impériale'!
Cette route qui relie Macinaggio à Rogliano porte le nom de 'Chemin de l'Impératrice', car l’Impératrice Eugénie, rentrant de l’inauguration du Canal de Suez, a séjourné ici, après avoir débarqué à Macinaggio, le 2 décembre 1869.
Un arrêt au village est indispensable, il est composé de maisons-tours et de grandes bâtisses. Ces maisons fortifiées ont été édifiées par la noblesse locale et servaient de demeures et d’affichage de la richesse et du pouvoir que détenaient ces familles de notables. Roglianu a été durant le Moyen-Âge la 'capitale' du Cap Corse.
Au-dessus du village, à 357 m d’altitude, nous sommes sur la strada Romana, pour découvrir le fameux château San Columbanu qui domine vraiment tous les environs… La seigneurie San Columbanu, c’est l’autre nom des Da Mare, puissante seigneurie génoise, fondée en 1249 par Ansaldo, qui domina longtemps tout la pointe du Cap.
Informations
-
Equipement
- Matériel :
- Pharmacie :
- Couchage :
Selon l’hébergement, Il est fort possible que le sac de couchage ne soit pas nécessaire.- Habillement pour la marche :
- Pour vous chausser :
- Sac à dos :
-
Infos pratiques
- Les transferts sont pris en charges
- Arrivée et départ à Bastia, Porto-Vecchio, Figari, Calvi ou Ile-Rousse (Ports et aéroports)
- Groupe de 6 à 8 participants (pour plus de participants me contacter)
- Pas de canyon et pas de randonnée aquatique
-
Programmes
S'agissant d'un groupe constitué, le programme peut-être modulable en fonction de vos souhaits. Il peut être raccourci ou rallongé. On peut convenir d'un accueil au port ou à l'aéroport et retour au même endroit.
L'intégralité de l'itinéraire se déroule sur un terrain de moyenne montagne ou sur un terrain côtier. Les balades proposées se font à proprement parler sur un sentier tracé, reliant les différents villages ou les villes de caractère comme Bastia, Bonifacio, Calvi, Corté.
Les passages rocheux sont quotidiens, les pentes sont généralement faibles et vous ne devrez pas enchaîner dans une même journée des dénivelés positifs et négatifs cassant pour les jambes.
La moyenne des balades varie de 3h à 5h, sans compter les temps de pause, casse-croûte.
Les hébergements peuvent être choisis dans les gîtes, mais il est possible d’être hébergé en hôtel selon le bon vouloir du client !
Je reste à votre disposition pour vous conseiller dans vos démarches ou si nécessaire le cas échéant, vous orienter vers les structures compétentes.