Les sentinelles du Cap Corse

Région de Bastia


A l’extrémité nord de l’île de Corse, la montagne se resserre en une bande étroite et avance dans la mer sur trente kilomètres comme une presqu’île prolongée par une succession de quelques minuscules îlots que l’on nomme le Cap Corse.

L’originalité du Cap Corse tient en grande partie au fait que la mer est omniprésente : Tyrrhénienne à l’est et Méditerranéenne à l’ouest. On a donc une sorte de promontoire escarpé comme un récif aux falaises saillantes, tourné vers l’archipel toscan et l’Italie, zone ouverte aux échanges.

On découvre ici une des zones les plus sauvages de l’île. Le Cap corse est une péninsule au caractère  bien singulier avec sa géologie si particulière aux paysages sans nul autre pareils, il est un espace unique, une sorte d’île dans l’île qui abrite une multitude d’espèces endémiques, rares et protégées.
Il y a seulement quelques siècles en arrière, la région était un grenier à blé et surtout le véritable poumon économique de l’île.

Dans ce vaste paysage de maquis se dressent encore ci et là les vestiges d’une grandeur passé. Les couvents, les églises, les chapelles, les tours et les châteaux, témoignent d’une splendeur oubliée.

Les balades

Partez avec Paul pendant un week-end de trois jours pour des balades inoubliables.
Si vous n'avez que deux jours de disponibles, choisissez les deux itinéraires qui vous conviennent le plus.

  • Le sentier des douaniers

    Il y a vraiment ici un intérêt culturel et écologique à notre randonnée, c’est que nous sommes dans un espace protégé. A l’extrémité nord de la corse,  le long de cette bande rocheuse, nous progressons dans un royaume enchanteur où la nature est reine.
    Au loin, se dessine un paradis des oiseaux, un petit archipel isolé depuis des millénaires : les îles Finocchiarole. Ces îlots sont un véritable monde à part, entièrement dédié à la nature avec leur végétation rase et spécifique.

    Ici la nature n’est accessible qu’à pied. Nous emprunterons un chemin qui serpente entre les roches, un petit sentier suspendu entre ciel et mer.

    Sur ce sentier autrefois emprunté par les douaniers, les tours génoises sont bien présentes pour nous rappeler que l’endroit n’a pas toujours été aussi paisible et paradisiaque. Elles ont été construites dans un climat de razzias et de pillages.

  • Sur les traces des seigneurs du Cap Corse

    Nous partons à la découverte d’un territoire plus que sauvage sur le promontoire du nord-ouest du Cap Corse. Le long de ces côtes déchiquetées, de jolis ports de pêche se cachent à l’abri derrière les rochers, tel Centuri, l’un des ports les plus pittoresques de l’île avec son anse naturelle découpée comme un cirque.
    C’est de cette petite cité, jadis occupée par les Romains que démarre notre randonnée.
    Le chemin nous conduit tout droit à Cannelle,  petit village de pierre avec ses maisonnettes en schiste, qui s’accroche vaillamment aux flancs abrupts de la montagne et domine la mer. Vous serez charmé par la douceur et la beauté de ces lieux.
    Je vous montrerai ces vestiges des temps révolus, comme ces hameaux,  ces moulins à vent, ces bergeries, qui témoignent d’une époque où le Cap Corse n’était pas le désert sauvage que l’on voit aujourd’hui.

  • Les crêtes de la pointes du cap

    Après avoir quitté le littoral, c’est vers l’intérieur des terres que notre aventure continue.

    Nous sommes sur les hauteurs de Macinaggio. Et nous empruntons là une voie 'Impériale'!
    Cette route qui relie Macinaggio à Rogliano porte le nom de 'Chemin de l'Impératrice', car l’Impératrice Eugénie, rentrant de l’inauguration du Canal de Suez, a séjourné ici, après avoir débarqué à Macinaggio, le 2 décembre 1869.
     
    Un arrêt au village est indispensable, il est composé de  maisons-tours et de grandes bâtisses. Ces maisons fortifiées ont été édifiées par la noblesse locale et servaient de demeures et d’affichage de la richesse et du pouvoir que détenaient ces familles de notables. Roglianu a été durant le Moyen-Âge la 'capitale' du Cap Corse.
    Au-dessus  du village, à 357 m d’altitude, nous sommes sur la strada Romana, pour découvrir le fameux château San Columbanu qui domine vraiment tous les environs… La seigneurie San Columbanu, c’est l’autre nom des Da Mare, puissante seigneurie génoise, fondée en 1249 par Ansaldo, qui domina longtemps tout la pointe du Cap.

Informations

  • Equipement

    • Matériel :
    Bâtons de marche télescopiques, Lunettes de soleil, crème solaire, une gourde d’un litre et demi voire deux litres ou poche à eau, couteau de poche, gobelet (pour le pique-nique), lampe de poche ou frontale avec recharge, serviette.

    • Pharmacie :
    Si le guide possède une pharmacie d’urgence, il est préférable de vous munir d’une petite sacoche personnelle avec votre pharmacie d’appoint contenant des pansements, du désinfectant, du collyre, de l’elastoplast, des pansements doubles peau type Compeed ou Urgo en prévention des ampoules, du répulsif pour moustiques.

    • Couchage :
    Sac de couchage + 5°C, préférez un sac compact léger.
    Selon l’hébergement, Il est fort possible que le sac de couchage ne soit pas nécessaire.

    • Habillement pour la marche :
    Short, T-shirt, casquette, maillot de bain, pantalon, vêtement polaire fin ou pull-over léger respirant, veste coupe-vent et imperméable (ensemble veste avec capuche +pantalon étanche et respirant).

    • Pour vous chausser :
    Chaussures : Les chaussures doivent être avant tout confortables, imperméables et résistantes avec une semelle adaptée au terrain. Un bon maintien de la cheville est indispensable.

    • Sac à dos :
    Pour les randonnées d’une journée et les séjours itinérants un sac à dos de 25 à 35 litres contenant vos affaires pour la journée et le pique-nique du midi est suffisant. Dans votre sac, vous devez toujours avoir un vêtement de pluie, une gourde, votre trousse de secours.

  • Infos pratiques

    • Les transferts sont pris en charges
    • Arrivée et départ à Bastia, Porto-Vecchio, Figari, Calvi ou Ile-Rousse (Ports et aéroports)
    • Groupe de 6 à 8 participants (pour plus de participants me contacter)
    • Pas de canyon et pas de randonnée aquatique

  • Programmes

    S'agissant d'un groupe constitué, le programme peut-être modulable en fonction de vos souhaits. Il peut être raccourci ou rallongé. On peut convenir d'un accueil au port ou à l'aéroport et retour au même endroit.

    L'intégralité de l'itinéraire se déroule sur un terrain de moyenne montagne ou sur un terrain côtier. Les balades proposées se font à proprement parler sur un sentier tracé, reliant les différents villages ou les villes de caractère comme Bastia, Bonifacio, Calvi, Corté.

    Les passages rocheux sont quotidiens, les pentes sont généralement faibles et vous  ne devrez pas enchaîner dans une même journée des dénivelés positifs et négatifs cassant pour les jambes.

    La moyenne des balades varie de 3h à 5h, sans compter les temps de pause, casse-croûte.

    Les hébergements peuvent être choisis dans les gîtes, mais il est possible d’être hébergé en hôtel selon le bon vouloir du client !

    Je reste à votre disposition pour vous conseiller dans vos démarches ou si nécessaire le cas échéant, vous orienter vers les structures compétentes.

  • Hébergement et restauration

    Hébergements et restauration sont hors prestations.
    Pour les repas du soir vous pourrez vous restaurer sur place ou découvrir de bonnes tables de la région sur lesquelles je me ferais un grand plaisir de vous conseiller.
    Lors de votre séjour de nombreuses possibilités d’hébergement vous seront offertes avec plusieurs choix d’hôtel, de gîte, d’auberge que j’ai sélectionné pour leur qualité et leur emplacement pour répondre au mieux à vos attentes en terme de budget et de confort.